Le 6 octobre dernier, dans le cadre du colloque 2000, l’Association des services de réhabilitation sociale du Québec (ASRSQ) a remis le prix distinction à Rabaska. Le prix distinction est remis à un projet ou une action unique et exceptionnelle en matière de justice pénale, de prévention du crime ou de réintégration sociocommunautaire des personnes contrevenantes adultes.
Réunis à Orford en Estrie, plus de 150 partenaires et intervenants du milieu communautaire en matière de prévention de la criminalité participaient à ce rendez-vous sous le thème « Décloisonner et connecter les systèmes de justice pénale et correctionnel avec le réseau communautaire ».
« Cette reconnaissance récompense le travail d’une équipe engagée quotidiennement dans les objectifs et les principes que Rabaska s’est donné depuis 2014 », souligne madame Anne-Renée Jacob, directrice de Rabaska lors de la remise du prix.
Rabaska a été choisi en raison de la pertinence et de l’ampleur des partenaires impliqués ainsi qu’en raison des formations offertes. « Lors des formations, nous répétons aux répondants l’importance d’identifier les risques et de les déconstruire rapidement en proposant des stratégies d’intervention visant la prévention du passage à l’acte. Le réseautage des partenaires et les liens de confiance développés au fil des ans sont également des pierres angulaires de notre organisation. Je tiens à remercier l’ensemble des partenaires. C’est grâce à vous que Rabaska rayonne jusqu’ici » conclut madame Jacob.
Cet automne Rabaska entreprend sa tournée régionale de formation. L’an dernier, l’organisation aura répondu à vingt-trois (23) demandes de soutien en provenance de seize (16) organisations différentes et permettant ainsi de mettre en place des filets de sécurité pour soixante-sept (67) personnes visées directement par un risque, soit auprès des personnes victimes (ex. conjoint, enfants, beaux-parents) et de l'agresseur.
Comments